23.2 C
Kinshasa
vendredi, novembre 15, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéNord-Kivu: 189 Combattants de Groupes Armés Locaux Se Rendent au Programme de...

Nord-Kivu: 189 Combattants de Groupes Armés Locaux Se Rendent au Programme de Désarmement

La province du Nord-Kivu a été témoin d’un événement mémorable qui peut être considéré comme un pas vers la paix. Cent quatre-vingt-neuf combattants provenant de divers groupes armés locaux dans le territoire de Lubero et la ville de Butembo se sont rendus au programme de désarmement, de démobilisation, de relèvement communautaire et de stabilisation (DDRCS).

Cette décision est le résultat d’un processus de près de trois mois, au cours duquel ces combattants ont choisi d’abandonner la voie de la violence pour celle du dialogue et de la réconciliation. Les chiffres ont été communiqués le lundi 18 septembre par Eric Katembo Masinda, le chef de l’antenne de ce programme à Lubero et Butembo.

Il a précisé que le nombre de combattants qui se rendent au site de Kasondo, situé à environ 150 kilomètres de Butembo, ne fait qu’augmenter chaque jour. C’est un signe très positif qui montre que les efforts pour ramener la paix dans la région portent leurs fruits.

Cependant, il y a encore des défis à relever. L’un des plus importants est l’amélioration des conditions d’hébergement pour ces combattants qui désirent désormais vivre une vie pacifique. De tels défis exigent des efforts conjugués de toutes les parties concernées pour assurer le succès du processus de DDRCS.

En dépit des obstacles, ce développement donne l’espoir que la paix est possible dans la province de Nord-Kivu. C’est un pas en avant important qui mérite d’être célébré et soutenu par tous les acteurs concernés.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook