Les jeunes d’Eringeti, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), étaient pleinement satisfaits lundi 18 septembre, suite au déploiement de forces militaires conjointes de la République Démocratique du Congo et de l’Ouganda (FARDC-UPDF) dans l’ouest de la Route nationale 4 depuis la semaine précédente.
Le président du comité de jeunesse d’Eringeti a salué ce déploiement dans la zone. Le porte-parole de ces opérations conjointes dans la région a confirmé que le déploiement se réaliserait progressivement pour couvrir l’axe Eringeti-Luna-Komanda jusqu’à Mambasa, où les rebelles de l’ADF sont très actifs.
La population locale est privée de l’accès à leurs champs, une situation qui a débuté lorsque les ADF ont commencé à s’installer dans la région. Le président du comité de jeunesse estime que les opérations militaires conjointes devraient être effectuées en priorité dans les zones où les populations locales ont été privées de leurs moyens de subsistance.
Il tenait à pointer du doigt les champs proches des caches de l’ADF à Kanana et Kikungu, où leurs bastions sont situés à l’est. Leurs incursions vers l’ouest mènent directement à Mutweyi, Samboko et Mabele, une région également appelée Kirabu. Ils passent ensuite à Makutano avant de revenir vers Kokola Tchanitchani.
Depuis le déploiement conjoint de la semaine dernière, plus de 115 otages ont été libérés.