Dans un discours dynamique visant à restaurer la paix dans le territoire de Mambasa, en province d’Ituri, le colonel Jean-David Mwamba, commandant second de la 31e brigade en charge des opérations et des renseignements, a exhorté les jeunes conducteurs de moto taxi à soutenir les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans leur lutte contre les Forces démocratiques alliées (ADF) et les groupuscules Maï-Maï.
Le colonel Mwamba a estimé que les jeunes conducteurs de moto taxi jouaient un rôle significatif dans le rétablissement de la paix dans cette région. Il a expliqué que ces jeunes, qui se déplacent constamment pendant toutes les heures de la veille, étaient en mesure d’obtenir facilement des informations cruciales. Il a alors exhorté ces jeunes à partager ces informations précieuses avec l’armée et la police.
« Nous devons éviter de mettre du feu dans notre territoire de Mambasa », a-t-il déclaré en référence à la flambée de la violence, «mais plutôt de nous souder les coudes pour combattre notre ennemi commun que sont les ADF et des groupuscules Maï-Maï ». Il a également invité ces conducteurs à diffuser ce message de résilience et d’unité dans la lutte contre les groupes armés qui menacent la paix.
Le colonel affirme que cette initiative a déjà commencé à apporter des résultats positifs, réduisant la tension dans la région. Il a conclu en exprimant son admiration pour ces jeunes courageux et en appelant à davantage d’efforts pour rétablir la sécurité et la paix dans le territoire de Mambasa.