Le ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a dévoilé le programme d’une prochaine déploiement d’un système de contrôle biométrique pour les agents et fonctionnaires de l’Etat de la province de Bas-Uele. Cette annonce a été faite lors de sa visite à Buta, le chef-lieu de la province.
Lors d’une manifestation populaire au rond-point cinquantenaire, Lihau a confirmé qu’il avait été envoyé à Buta par le Président de la République pour initier cette opération importante. Dans ses mots, « Il est temps que nous fassions justice à ce peuple qui a trop longtemps souffert et donnons aux agents publics, qui représentent l’Etat, le sentiment que le gouvernement central pense finalement à eux. Nous allons lancer cette opération. »
Au cours de sa visite, le ministre de la Fonction publique informera également les fonctionnaires du projet de réforme de la sécurité sociale, précisant: « Nous allons également saisir cette occasion pour expliquer la réforme concernant la sécurité sociale du personnel. J’ai rapidement choisi d’acquérir un bâtiment, via la CNSAP, pour abriter le siège de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics (CNSAP), afin que les retraités et futurs retraités bénéficient d’un traitement administratif adéquat de la part des employés de cette caisse, qui sont originaires de Bas-Uele. »
Le ministre, en collaboration avec différents chefs de division, examinera également les questions relatives aux fonctionnaires non-payés, aux nouvelles unités (N.U.) et/ou aux fonctionnaires non affectés.