Les agents et les fonctionnaires de l’État ont sollicité la prise de rendez-vous pour les assises relatives à la politique salariale par le gouvernement avant la fin de l’année 2023. Ils ont pour cela décidé de reprendre leurs assemblées générales sur le site nommé “Golgota”, situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Ces assemblées ont lieu à l’initiative de la Synergie des organisations syndicales et sociales de la RDC, qui reproche au gouvernement de n’avoir pas tenu les engagements pris avec le corps syndical lors des congrès de Mdudi I et II ainsi que Mbuela Lodje I et II, en ce qui concerne leurs conditions socio-professionnelles.
Mobilisés par leurs différentes organisations syndicales, ils exhortent le gouvernement à entreprendre des réformes audacieuses pour réduire la masse salariale des membres du gouvernement et d’autres institutions.
Face à la modicité des salaires des fonctionnaires, ceux-ci appellent à la mise en place d’un barème salarial équitable, offrant des avantages sociaux uniformes pour tous.
Le porte-parole de la Synergie des organisations syndicales et sociales, Jean-Bosco Puna, a appelé à la mobilisation des fonctionnaires et agents de l’État :
La Synergie des organisations syndicales et sociale invite tous les agents et fonctionnaires de l’État, à travers toute l’étendue de la République, à se mobiliser pour contraindre le Gouvernement de la République à accorder un nouveau barème avant décembre 2023…
Ces fonctionnaires ont également plaidé pour la dépolitisation des entreprises et de l’administration publique, y compris celle des territoires.