Kinshasa a accueilli, le 2 septembre dernier, le Ministre de l’Agriculture, José Mpanda Kabangu, lors d’une conférence de presse, où il a officiellement annoncé le lancement de la campagne agricole pour les saisons A de l’hémisphère Sud et B de l’hémisphère Nord de 2023 à 2024. Les coopératives d’agriculteurs congolais devraient bénéficier de matériel aratoire, de diverses semences et plus de 110 000 tonnes d’engrais chimiques dans le cadre de cette initiative.
Cette généreuse dotation du gouvernement, aux dires du ministre Mpanda, contribuera grandement à lutter contre l’insécurité alimentaire qui sévit dans le pays. Le Ministre de l’Agriculture a esquissé les contours de la répartition de ces importants moyens : « Nous avons d’abord pu acquérir certains intrants agricoles que nous distribuerons sur la base des résultats. Nous accompagnerons les coopératives d’agriculteurs identifiées dans toute la République. »
Cycle commençant par le Kongo-Central, la distribution englobera des intrants tels que le petit matériel aratoire, les semences et les engrais. « Nous avons plus de 110 000 tonnes d’engrais, nous avons également des semences de manioc, de maïs, de riz, de haricot, de soja et de bananiers. En ce qui concerne leur répartition, en moins d’un mois, nous utiliserons nos avions militaires pour les acheminer dans les provinces », a conclu José Mpanda.