La visite de l’envoyée spéciale de l’Union africaine pour la paix, Bineta Diop, à Goma (Nord-Kivu) depuis le vendredi 1er septembre vise à plaider pour la paix dans cette région tourmentée. Elle est accompagnée d’une délégation de femmes leaders africaines, qui sont venues constater la situation difficile des femmes du Nord-Kivu dans les camps de déplacés. La mission a également pour objectif d’écouter et de soutenir la voix des femmes de la République Démocratique du Congo.
Bineta Diop a déclaré lors de sa visite : « Nous sommes très heureuses d’être à Goma. Nous venons pour que vous sachiez que toute l’Afrique est derrière vous et que nous ne vous oublierons pas ».
Cette mission de deux jours sert aussi à « renouveler leur engagement de poursuivre le combat déjà amorcé à Sun City où elles se sont mobilisées pour dire stop à la guerre et oui à la paix dans la sous-région des Grands Lacs ». L’envoyée spéciale de l’UA pour la paix a expliqué : « Ce que nous voulons, c’est renouveler notre engagement de poursuivre ce combat pour qu’il y ait la paix au Congo, car la paix au Congo, c’est la paix dans la sous-région et la paix dans la sous-région, c’est la paix en Afrique ».