L’assistance humanitaire délivrée par les Casques bleus tanzaniens de la MONUSCO fait l’objet de nombreux éloges. Vendredi 25 août, la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a livré des médicaments, du lait, du sucre et d’autres produits non-alimentaires au Centre Hospitalier la Grace de Mbau, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu.
Ces dons font suite au plaidoyer effectué par les responsables de l’hôpital, qui compte actuellement une soixantaine de patients. La majorité de ces patients sont des déplacés provenant des localités voisines.
Major Neema Neligwa du contingent tanzanien de la MONUSCO a expliqué l’intention derrière cet acte de charité. Selon elle, l’aide est destinée à soutenir l’hôpital qui reçoit un grand nombre de patients au-delà de sa capacité normale. L’assistance est également une partie de leurs efforts pour rétablir la paix, qu’elle juge indissociable des besoins primaires de la population.
Le Dr Charles Sadi, responsable du Centre Hospitalier la Grace, a affirmé que cette assistance arrive à point nommé. Il salue le geste et souligne la pénurie de médicaments au sein de l’hôpital. Il reconnaît également que la majorité des patients sont des déplacés et affirme que l’aide apportée par la MONUSCO répond à une demande officielle suite à un plaidoyer.
La société civile du secteur de Beni-Mbau, représentée par Dalmas Kakule Nzingene, considère ce geste humanitaire comme une preuve de la collaboration entre la MONUSCO et la population, victime des affres de la guerre.