22.5 C
Kinshasa
vendredi, novembre 15, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéIturi: Massacre de 21 Personnes par les ADF à Mutuhey

Ituri: Massacre de 21 Personnes par les ADF à Mutuhey

Les droits humains ont été bafoués de manière flagrante au cours du week-end dernier, alors que 21 personnes ont été sauvagement assassinées par les Forces Démocratiques Alliées (ADF) à Mutuwey, dans la chefferie de Walese Vonkutu (Ituri). Des activistes locaux des droits de l’homme relayent cette information effroyable depuis le 23 août, révélant que les victimes étaient en réalité des otages qui avaient été kidnappés à Eringeti, au Nord-Kivu, à la frontière avec la plaque tournante du commerce de Luna en Ituri. Ces otages malheureux ont été emmenés dans la brousse par leurs ravisseurs, avant d’être exécutés à Mutuhey.

D’après les mêmes sources, dix-sept corps ont été enterrés sur place à Mutuhey mardi, et trois autres ont été rapatriés à Eringeti pour être rendus à leurs familles et enterrés. Alors que la région pleure la perte de ses citoyens, l’Organisation de défense des droits humains, le CRDH, a interpellé les responsables de l’opération militaire USUJA contre les ADF, leur demandant d’orienter leur offensive sur l’axe Komanda-Luna. C’est là que ces agresseurs se sont réorganisés pour perpétrer leurs atrocités contre la population locale.

Ce carnage a souligné une fois de plus le danger imminent que représentent les ADF pour les populations civiles. Christophe Munyanderu, un défenseur des droits de l’homme dans la région, a déclaré : « L’ennemi fuit les opérations USUJA en se dirigeant vers l’Est, et c’est pourquoi il s’attaque aux populations civiles. C’est pourquoi nous lançons un SOS. Nous demandons que ces opérations poursuivent leur traque vers l’Ouest pour débusquer ces ADF dans leurs repaires. Nous demandons également à notre population de ne pas fréquenter pour le moment les zones où l’ennemi s’est dirigé. »

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook