Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a entamé son voyage à Johannesburg, en Afrique du Sud, le mardi 22 août, pour représenter le Président Félix Antoine Tshisekedi lors de la 15ème rencontre du BRICS. L’organisation BRICS est composée de cinq pays : Brésil, Russie, Inde, Chine et l’Afrique du Sud.
Lukonde est accompagné du ministre de l’Industrie, ainsi que des vice-ministres des Affaires étrangères et des Finances. Ensemble, ils représentent le Chef de l’État congolais, qui a été spécialement invité à ce sommet. Cette 15ème édition de la rencontre vise à élargir le bloc pour compenser les impacts des groupes G7 et G20, selon un communiqué de la Primature de la République Démocratique du Congo.
Une série de réunions d’affaires et diplomatiques sont prévues au cours de ce sommet. Les chefs d’État et de gouvernement présents sont particulièrement intéressés par les richesses naturelles de la RDC ainsi que par les opportunités offertes par les zones économiques spéciales du pays pour les investisseurs étrangers et nationaux.
La réunion du BRICS se déroule à Johannesburg en Afrique du Sud du 22 au 24 août 2023, et tous les participants assistent physiquement à l’événement.