La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) est intervenue dans une affaire de gouvernance du football en République Démocratique du Congo (RDC). Dans un courrier daté du mardi 22 août, l’organisation mondiale du football a mis en garde la Fédération Congolaise de Football (FECOFA) contre toute forme d’ingérence gouvernementale dans la gestion du football national.
La FIFA insiste sur l’importance pour chaque association membre, dont la FECOFA, de jouir d’une indépendance et d’une autonomie qui la préserve de toute forme d’ingérence indue, qu’elle soit étatique ou autre.
Ceci a été confirmé par une déclaration explicite qui stipule que toutes les associations membres de la FIFA sont tenues statutairement de gérer leurs affaires de manière autonome, dépourvue de toute forme d’influence indue.
Le courrier confirme que tout manquement à ces obligations pourrait entraîner des sanctions sévères prévues par les statuts de la FIFA, allant jusqu’à la suspension de la fédération concernée. Ceci s’applique même si l’ingérence d’un tiers n’est pas imputable à l’association membre.
De plus, la FIFA a explicitement demandé à la FECOFA de faire part au gouvernement de cette ingérence, en particulier impliquant le ministre des Sports, dans la gestion et le fonctionnement du football.
Cet avertissement intervient après qu’un courrier du Ministère des Sports, signé le 4 août dernier, a demandé la suspension de l’exécution du calendrier des matches pour la saison 2023-2024, en attente de la décision du Gouvernement sur le rapport des travaux de la commission mixte chargée de l’élaboration de la nouvelle formule du championnat national de football congolais.
La FIFA a également évoqué l’arrestation de membres du Comité de normalisation par l’état-major des renseignements militaires, accentuant encore la tension entre les diverses entités gérant le football congolais.