Avec le soutien de la Coopération allemande, la province du Kasaï-Oriental en République Démocratique du Congo est en voie d’améliorer son service de distribution d’eau potable. Le samedi 12 août, la coordination du projet Renforcement de l’efficience des services d’eau potable (RESE II) a reçu un bâtiment et des engins roulants qui contribueront à renforcer ce service crucial dans la ville de Mbuji-Mayi.
Ce projet ambitieux soutient le gouvernement dans l’application de la loi relative à l’eau et les mesures d’application. Cette loi, numéro 15/026 du 31 décembre 2015, crée un service technique de l’État responsable de la mise en œuvre de projets d’approvisionnement en eau.
Pour Gisele Kilemba, conseillère technique et chef d’antenne RESE II pour les provinces de Lomami et Kasaï-Oriental, cette mission nécessite une étroite collaboration : « Ensemble, nous devons conjuguer nos efforts pour faire de cette régie un service public d’excellence ». Elle envisage notamment de développer les collaborations avec les opérateurs privés pour augmenter l’efficacité de la distribution d’eau potable.
La gouverneure de province intérimaire, Julie Kalenga, a exprimé sa satisfaction face à l’implication du gouvernement de la République dans ce projet. Le projet RESE II est en effet actif dans de nombreuses autres provinces, dont le Kasaï-Oriental, Kwilu, Lomami, Sud-Ubangi, Nord-Kivu et Sud-Kivu.