26.9 C
Kinshasa
dimanche, janvier 19, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

Nord-Kivu: Bilan de 19 Personnes Tuées par les Rebelles des ADF Depuis le Début du Mois

La situation humanitaire continue de se détériorer dans le Nord-Kivu, où la société civile locale déplore la mort de 19 personnes, victimes de la barbarie des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).

Selon le Président de la société civile de Mamove, Kinos Kathuo, ces actes ignobles ont été perpétrés dans quatre villages de la collectivité de Batangi-Mbau, dont Mbingi, Makanga, Mabuo Uwessa et Moliso. Les habitants de ce territoire vivent dans la peur et l’incertitude, laissant présager une crise humanitaire majeure à moins que la situation ne soit rapidement maîtrisée.

Kinos Kathuo a condamné ces attaques et a révélé que certains individus continuent de collaborer avec les ADF. Il a envoyé un avertissement sévère à ces collaborateurs, promettant qu’ils « paieront pour leurs actes ».

Il a également exhorté le gouvernement à accorder la priorité à la protection des citoyens et à endiguer cette crise, en renforçant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). « Le gouvernement congolais doit défendre le pays et mettre à la disposition de nos militaires les moyens nécessaires pour lancer des opérations dans nos entités, où les ADF ont déjà érigé plusieurs bastions pendant plus ou moins quatre ans », a-t-il expliqué.

En somme, l’attente est grande au sein de la population locale. L’appel est donc lancé aux autorités compétentes pour qu’elles interviennent au plus vite et mettent un terme à cette vague de violences qui déstabilise et endeuille la province du Nord-Kivu.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Derniers Appels D'offres