Des médecins à travers la République Démocratique du Congo sont en grève depuis mercredi 8 août, afin d’exiger une amélioration de leurs conditions de travail, la mécanisation et l’alignement à la prime de risque. Ces demandes ont été annoncées par le secrétaire général du Syndicat libre des médecins du Congo (SYLIMED), André Kasongo, lors d’un point de presse à Kinshasa.
Le secrétaire général du syndicat a fait remarquer que le gouvernement n’a pas respecté son engagement pris en juillet dernier d’améliorer les conditions de travail des médecins pour le deuxième palier. En conséquence, le SYLIMED a décidé de lancer un ultimatum au gouvernement, qui arrive à échéance ce jeudi. Si aucune action n’est entreprise pour répondre à leurs préoccupations, le syndicat menace de prolonger la grève et d’organiser un sit-in à la Primature.
André Kasongo a averti que si aucune instruction ou orientation n’est donnée dans ce sens, ils seront obligés de descendre à la Primature pour un sit-in. Il a également exprimé la possibilité que la grève se prolonge jusqu’aux élections, faisant ainsi peser une grave menace sur le système de santé du pays.