Dans la province de Mai-Ndombe, le désordre règne depuis quelques jours sur l’axe routier reliant Kwamouth-cité au village de Masiambio. Selon des sources locales, des coupeurs de route se sont établis au village N’sele, bloquant ainsi le passage des véhicules, des motos et des piétons. Cette situation inquiétante a provoqué un arrêt du trafic, provoquant à son tour une possible pénurie de certains produits agricoles à Kwamouth.
Martin Suta, le président de la société civile locale, s’est exprimé sur cette détérioration de la situation, soulignant que l’axe N’sele – Masiambio est le principal fournisseur de Kwamouth. Cette réalité sert à illustrer la gravité de la crise actuelle, une réalité que ceux au pouvoir semblent ignorer.
Il a décrit une situation alarmante : « Il y a des coupeurs de routes, des assaillants qui se sont avancés jusqu’au village Nsele et qui s’approchent directement de Kwamouth. Ils se sont accaparés de cet axe pour empêcher les passants d’aller vers Masiambio. Ils ont empêché même le véhicule de l’UNICEF qui voulait rentrer vers Kinshasa, ils l’ont bloqué, pas de passage. C’est ce qui inquiète vraiment et nous craignons cette situation car c’est cette route qui nourrit Kwamouth ».
Dans ce climat de crise, le peuple de Mai-Ndombe attend des actions concrètes de la part des autorités. Alors que le passage est bloqué, que la nourriture se fait rare et que l’insécurité grandit, il est plus que nécessaire de faire face à ces coupeurs de route pour rétablir un semblant d’ordre.