La foresterie communautaire en République Démocratique du Congo était au cœur des débats lors de la 8e table ronde qui s’est tenue le 15 juillet dernier. Les participants à la rencontre ont appelé le gouvernement provincial de la Tshopo à octroyer une ligne de crédit budgétaire à la foresterie communautaire, afin de stimuler son développement dans cette province.
Ils ont exhorté le gouvernement de la Tshopo à accélérer l’examen des dossiers de demande de concessions de foresterie communautaire. De plus, ils ont demandé à l’administration centrale de multiplier les affectations de points focaux de la foresterie communautaire et d’organiser des sessions de renforcement des capacités pour les acteurs opérant à la Tshopo.
En outre, les peuples autochtones, notamment les pygmées, ont été invités à associer les communautés voisines et les propriétaires de concessions agricoles à leurs activités de cartographie participative. L’objectif est d’éviter les conflits liés à la gestion des concessions forestières.
La réalisation de ces activités nécessite des ressources importantes. À cet égard, les participants à la table ronde ont souligné l’importance du soutien des partenaires techniques et financiers. La 8e édition de cette table ronde a bénéficié de l’appui des ambassades des Pays-Bas et de la Norvège, de Tropenbos RDC, du Centre international pour la recherche forestière (CIFOR) et de l’Organisation congolaise des écologistes et amis de la nature (OCEAN).