Dans la province du Nord-Kivu, la situation continue de se tendre. Au centre de l’ire populaire se trouvent les miliciens ‘Wazalendo’ qui sont la source de nombreuses tracasseries envers les habitants. Cette situation a été mise en lumière par la plainte déposée par les habitants de la commune rurale de Kanyabayonga, dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru.
Les civils de la région se plaignent des comportements abusifs des miliciens qui ont érigé des barrages illégaux et extorquent les voyageurs de taxes exorbitantes. Un contexte de tension que les autorités locales semblent ignorer, malgré les nombreux appels à l’aide de la population et de la société civile locale.
Les miliciens Wazalendo sont largement considérés par la population locale comme des supplétifs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). La société civile, par le biais de son président, Daniel Muhindo Senge Moja, exhorte le gouvernement à se pencher sur le cas des miliciens. Selon lui, une bonne prise en charge de ces combattants aiderait à prévenir tout mouvement de soulèvement au sein d’une population déjà exaspérée.
Les informations recueillies indiquent que des tracasseries similaires seraient constatées dans d’autres zones occupées par les miliciens Wazalendo. Malgré les différentes tentatives de contact, les autorités militaires se sont refusées à tout commentaire.
Il est donc du ressort du gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à ces tracasseries et restaurer la paix dans la province du Nord-Kivu.