Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) organisent un colloque du 17 au 19 juillet à Kinshasa axé sur le renforcement des capacités nationales en médecine légale.
Ce colloque a pour objectif de mettre en place une stratégie nationale pour le développement de la médecine légale. Par ce biais, ces agences du système des Nations Unies ambitionnent de contribuer à la lutte contre l’impunité en République Démocratique du Congo.
« Le Conseil des droits de l’homme a envoyé une équipe d’assistance technique pour accompagner le gouvernement de la RDC à travers trois volets. Le premier concerne l’appui technique incluant la mise à disposition de l’expertise médico-légale. Le deuxième volet repose sur le renforcement des capacités et le troisième concerne l’accompagnement de la justice transitionnelle en cours », a expliqué le coordonnateur de l’équipe d’assistance technique.
Cependant, le constat a été fait que la RDC manque de médecins légistes en nombre suffisant. Il est donc essentiel de renforcer les capacités nationales à cet égard pour favoriser l’implication effective et efficiente de ces professionnels de santé dans la lutte contre l’impunité.