Emile Dimoke, secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au Maniema, a lancé un appel, le lundi 17 juillet, aux candidats députés nationaux, les exhortant à ne pas attendre la dernière minute pour déposer leurs candidatures.
Dimoke les a invité à tirer profit du délai supplémentaire accordé pour préparer leurs dossiers. Dimoke se dit étonné de constater qu’après la prolongation du délai de dépôt, le Bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC) n’a connu que quelques dossiers sporadiquement déposés, alors même que les dernières heures de la journée initiale avaient été marquées par une affluence importante.
« Pour l’instant, nos collaborateurs passent le plus clair de leur temps à attendre que les candidats viennent déposer leurs dossiers de candidature. Et bien souvent, ils voient ces derniers revenir à la dernière minute, ce que nous jugeons inapproprié. Nous conseillons donc aux candidats de ne pas attendre le dernier jour », a déclaré Emile Dimoke.
Dimoke a donc demandé à tous les candidats potentiels de se manifester dès à présent pour déposer leurs dossiers de candidature et éviter ainsi la bousculade de dernière minute qui pourrait entraver le bon déroulement du processus électoral.
Il est essentiel que chaque candidat puisse présenter son dossier dans les meilleures conditions possibles et que les équipes de la CENI puissent traiter chaque candidature de manière exhaustive et rigoureuse.