Pour la deuxième fois au cours de cette année, le Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) de l’ONU a alloué 750 000 USD pour l’initiation d’actions anticipatoires visant à prévenir et contrôler le risque d’une propagation du choléra en RDC. Ceci a été révélé dans un communiqué de l’OCHA, reçu le samedi 15 juillet.
Selon le communiqué, ces fonds ont été attribués à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et au Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) après une période de trois semaines pendant laquelle le nombre de cas de choléra a été supérieur à la moyenne dans la zone de santé de Kiambi, dans le Tanganyika.
L’attribution de cette aide financière de la part du CERF fait partie d’un projet appelé « Action anticipatoire contre le choléra ». Ce projet est un effort de collaboration entre la communauté humanitaire et le gouvernement de la RDC.
L’objectif principal du projet est de détecter les poussées du choléra et y faire face avant qu’elles ne se transforment en épidémies de large envergure. À cet égard, il est prévu que les 750 000 USD alloués permettent aux agences de l’ONU et à leurs partenaires locaux de détecter rapidement les cas de choléra, d’assurer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour les communautés à risque, de fournir des soins médicaux de qualité et de promouvoir des pratiques d’hygiène saines afin de réduire la propagation de la maladie.
Le coordonnateur humanitaire en RDC, Bruno Lemarquis, a estimé que cette allocation permettra de fournir une aide vitale à plus de 100 000 personnes.
Le Fonds central d’intervention d’urgence de l’ONU est l’un des moyens les plus rapides et les plus efficaces pour garantir que l’aide humanitaire d’urgence parvienne aux personnes confrontées aux crises. Créé par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2005 en tant que fonds mondial d’intervention d’urgence, le CERF assure que l’aide humanitaire parvient rapidement à ceux qui en ont besoin, chaque fois que des crises surviennent, où qu’elles soient.