La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a pris la décision de prolonger de sept jours l’opération de dépôt de candidatures pour les députés nationaux dans les Bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC), comme le révèle un communiqué publié ce samedi 15 juillet.
Ce délai supplémentaire s’explique par le constat que certains BRTC n’ont reçu aucun dossier de candidature jusqu’à l’heure de la fermeture ce samedi à 16h30. La CENI explique cette situation par de nombreux défis auxquels font face les candidats pour constituer leurs dossiers de candidature : difficultés logistiques, contraintes de temps liées aux programmes de vol et à la transmission des preuves de paiement des frais de dépôt de candidature.
Cette décision a été prise en concertation avec les acteurs du processus électoral. Le but étant « d’assurer l’inclusivité du processus électoral » et de « garantir une équité de traitement entre candidats », déclare la CENI.
Par ailleurs, des mesures ont été mises en place pour faciliter le dépôt des dossiers. Entre autres, les formulaires C5, C6, C7 et C8 peuvent être scannés et envoyés électroniquement. Les titres académiques sont soumis à la certification conforme et, à défaut, une attestation justifiant une expérience professionnelle d’au moins cinq ans est admise.
Le 25 juin dernier, la CENI avait invité le corps électoral à se préparer pour les élections des députés nationaux prévues pour le 20 décembre 2023. Pour ce faire, 171 BRTC avaient été installés à travers le pays pour recevoir et examiner les dossiers de candidature.