Le programme jeunesse « Root and Shoot » a sensibilisé vendredi 14 juillet, sur les menaces pesant sur le chimpanzé dans les réserves congolaises. Cette alerte a été lancée à Butembo, à l’occasion de la journée mondiale de la protection du primate.
Selon Merveille Mulekya, l’un des responsables du programme, la baisse significative du nombre de chimpanzés s’explique par l’intensification du braconnage. « Cette espèce est menacée d’extinction. La lutte pour sa survie doit passer par l’éducation. Il est crucial d’enseigner l’importance de préserver notre environnement et notre faune », a-t-elle exprimé.
Par ailleurs, elle a rappelé l’interdiction constitutionnelle de la domestication des chimpanzés, et a appelé à la vigilance de chacun. « Si quelqu’un détient un de ces animaux, il est impératif d’en informer l’ICCN ou toute autre organisation de conservation pour en organiser la réhabilitation et la réintégration dans le parc », a-t-elle précisé.
M. Mulekya a également souligné le rôle capital des chimpanzés dans l’équilibre écologique et l’urgence de leur protection. « Nos efforts doivent être mutualisés pour leur survie dans les parcs », a-t-elle conclu.
Pour marquer la journée mondiale du chimpanzé, le programme « Root and Shoot » de Butembo-Lubero a organisé une conférence-débat sur l’importance de la conservation de la nature.