Dans le Nord Kivu, le poste frontalier de Kasindi-Lubiriha, situé sur le territoire de Beni, est confronté à un problème alarmant. L’orphelinat « Tukinge Yatima » connaît une augmentation vertigineuse du nombre d’enfants orphelins, dont le total dépasse désormais les 500 pensionnaires, une capacité bien supérieure à celle du centre d’hébergement. Cette situation alarmante a été dévoilée par Des Anges Maliro, la responsable du lieu.
En effet, selon Maliro, l’orphelinat abrite plus de 500 orphelins dont les parents ont été tragiquement tués lors de différentes attaques armées dans la région. Une dernière vague de 30 enfants a été accueillie le mercredi 12 juillet, augmentant dramatiquement le nombre total de pensionnaires.
« Parmi les nouveaux cas que nous avons recensés, certains sont arrivés suite aux derniers massacres à Congo ya Sika, où des gens ont été égorgés. C’est tragique. Tous les massacres qui ont eu lieu à Isale, sur l’axe Karuruma, ont provoqué l’arrivée de 34 enfants supplémentaires aujourd’hui. Nous avions déjà 476 pensionnaires, ce qui fait aujourd’hui un total de 510 », déplore Maliro.
La responsable, débordée par cette situation, appelle à l’aide: « Mon appel au gouvernement est d’abord un appel à la paix, car c’est l’enfant qui souffre le plus de ces différentes tueries. C’est devenu une charge supplémentaire pour l’orphelinat Tukinge yatima. J’appelle aussi toutes les personnes de bonne volonté à nous aider. Si quelqu’un a des vêtements, un comprimé de paracétamol, ou tout ce qui peut être utile, qu’il pense à aider ces orphelins. Ne jetez pas de la nourriture pendant que ces enfants souffrent ici ».