29.2 C
Kinshasa
dimanche, septembre 22, 2024
AccueilActualitéSecuritéMikenge dans le Sud-Kivu : l'armée de la Communauté Est-Africaine s'installe dans...

Mikenge dans le Sud-Kivu : l’armée de la Communauté Est-Africaine s’installe dans les hauts plateaux

Sud-Kivu: Les troupes burundaises de L’EAC arrivent au territoire de Mwenga

Les troupes burundaises de la task force de l’East African Community (EAC) sont arrivées lundi 10 juillet à Mikenge dans les hauts plateaux du secteur d’Itombwe au territoire de Mwenga dans la province du Sud-Kivu. Elles sont venues en provenance de Bijombo et se sont immédiatement tournées vers Kipupu, le chef-lieu du secteur d’Itombwe, pour s’adresser à la population locale.

Selon les informations fournies par le porte-parole de l’armée congolaise dans les hauts-plateaux, ces troupes exercent des patrouilles conjointes avec les Forces armées de la RDC (FARDC) et s’engagent dans des relèves de leurs hommes dans les différentes positions de la région. Ces mêmes troupes sont visibles sur les tronçons entre Bijombo, Mikenge et Minembwe depuis trois jours.

Le président de la société civile de Mikenge, Apasa Mulilikwa, a exprimé ses craintes quant aux éventuels répercussions sur la population locale de la traque des rebelles burundais par ces troupes. Il encourage les forces EAC à être stratèges afin d’éviter toute victime civile. Il a déclaré : « Nous avons l’inquiétude du fait que là où ils font des accrochages avec les rebelles burundais qu’ils sont en train de poursuivre, nous leur demandons d’être stratèges dans leur travail afin que la population ne soit pas victime…parfois il y aura des bombes ou des balles perdues qui feront des accidents sur notre population. »

Les résidents ont cependant accueilli favorablement l’arrivée des troupes burundaises, exprimant leur épuisement face aux attaques persistantes de groupes armés locaux. Un meeting était prévu ce mardi avec la population locale au marché de Kipupu.

Il convient de noter que les forces de l’EAC sont actuellement à la poursuite des rebelles burundais dirigés par Nzabampema, Gisiga ainsi que des combattants rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

sud-kivu-les-troupes-burundaises-arrivent-au-territoire-de-mwenga

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook