22.2 C
Kinshasa
lundi, janvier 20, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéM23 s'empare de Bukombo: la situation de Rutshuru dégénère

M23 s’empare de Bukombo: la situation de Rutshuru dégénère

Nord-Kivu: la prise de contrôle de Bukombo par les rebelles du M23

Les rebelles du M23, apparemment soutenus par des soldats rwandais, ont pris le contrôle de Bukombo-centre, la capitale du groupement éponyme, dans le territoire de Rutshuru, depuis le mardi 11 juillet. Cette occupation est survenue à la suite d’affrontements entre les combattants du M23 et différents groupes armés locaux dans la région de Bwito, précisément à Bukombo.

De sources locales, on apprend qu’une grande majorité de la population a fui vers Nyanzale, Katsiru et Mashango. Les mêmes sources indiquent que les membres du M23 sont venus de plusieurs coins pour lancer leur attaque contre les groupes armés locaux basés à Bukombo. Un groupe est arrivé de Mulimbi par Kashavu, un autre de Shonyi et Kavumu, et d’autres encore sont venus de Bishusha et Kizimba pour envahir Bukombo-centre.

À cause des violents combats qui ont éclaté, les gens ont fui dans toutes les directions pour chercher refuge. Certaines personnes se sont dirigées vers Mwesso, d’autres vers Katsiru. Un notable de la région a déploré l’ampleur des souffrances subies par la population de Bwito en raison de la présence des rebelles du M23. Selon lui, ces derniers profitent du cessez-le-feu décrété par l’armée pour reprendre le contrôle des zones qu’ils occupaient auparavant.

Parallèlement, dans le territoire voisin de Masisi, des sources révèlent que les rebelles du M23 renforceraient leurs positions à Bishusha, Sanseti et Shangi, près de Kirolirwe. On note aussi l’utilisation des habitants de Bwiza par ces derniers pour transporter leurs biens.

nord-kivu-politique-conflictuelle

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres