Plus de cent civils ont trouvé la mort dans diverses attaques attribuées aux rebelles de l’ADF à Eringeti, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), depuis le début de l’année, selon un rapport publié mercredi 12 juillet par la société civile locale. Selon cette organisation, les localités les plus touchées par cette vague d’assassinats sont Kingwe, Kanana, Kikungu, situées dans les groupements de Batangi-Mbau et de Bambuba-Kisiki.
La société civile d’Eringeti réclame depuis longtemps l’intensification des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF contre les rebelles de l’ADF. « Nous demandons depuis longtemps l’élargissement des opérations conjointes FARDC-UPDF dans cette région pour minimiser les attaques que ces rebelles perpètrent contre la population. Actuellement, nous nous inquiétons particulièrement pour le nord-est d’Eringeti. Depuis le début de l’année, nous avons perdu une centaine d’habitants, victimes de ces rebelles.
Il est également suggéré de renforcer les positions des FARDC afin de sécuriser les communautés rurales, souvent ciblées par ces rebelles dans leurs champs. « Ces résidents qui ont des champs là-bas sont ceux qui ont fui l’est vers Makembi, Tchutchubo, Makoyoba. Aujourd’hui, ils vont chercher dans les champs à l’est d’Eringeti, et l’ennemi les poursuit là-bas. Même sur l’axe Mayimoya, Samboko Tchanitchani, ce sont des passages obligés pour l’ADF. Surtout à Mulobya, à Baoba, à Kapoka ».
Les ADF, traqués par les FARDC, la MONUSCO et l’UPDF, fuient les zones opérationnelles pour s’attaquer aux civils.