Nord-Kivu: Appel à la cessation des hostilités de tous les groupes armés
Nord-Kivu, terre de conflit et de tensions, a reçu un appel à la paix de la part d’Uhuru Kenyatta, facilitateur du processus de Nairobi, qui a exhorté tous les groupes armés, y compris le M23, à cesser les hostilités et à déposer les armes. Cet appel a été lancé à l’ouverture des travaux du groupe technique du processus de Nairobi, qui s’est tenu le 12 juillet à Goma.
Kenyatta estime qu’un dépôt des armes et un arrêt des combats de la part de tous les groupes armés permettraient à la population du pays, riche en potentiel, de vivre en paix. Cependant, le Gouverneur de Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima, a souligné que la situation sécuritaire et humanitaire sur le terrain reste très préoccupante.
Selon le général Ndima, la province attend beaucoup des résultats de cette deuxième réunion, qui a pour objectif de mettre un terme à cette guerre jugée inutile. Lors de cette première journée de travail, le groupe a évalué l’application des décisions prises lors de la précédente réunion le 30 juin à Nairobi.
Ces décisions concernaient notamment le début des opérations de démobilisation et de pré-cantonnement des rebelles du M23. On avait alors demandé au gouvernement congolais de préparer et d’aménager le site de Rumangabo pour le pré-cantonnement des rebelles. L’Angola et le Soudan du Sud devaient également déployer des troupes sur ce site.
Malheureusement, en dépit de cet appel à la paix, la situation sur le terrain reste tendue. Dans les régions de Masisi et de Rutshuru, les Forces armées de la République démocratique du Congo continuent d’observer le cessez-le-feu, alors que les rebelles du M23 mènent encore des attaques et s’adonnent à des pillages.
nord-kivu-appel-cessation-hostilites-groupes-armes-paix-securite