27.2 C
Kinshasa
dimanche, septembre 22, 2024
AccueilActualitéSociétéKisantu, RDC : un incendie dévastateur détruit une imprimerie, une école techniques...

Kisantu, RDC : un incendie dévastateur détruit une imprimerie, une école techniques et un dépot pharmaceutique

Kongo-Central: Violent incendie ravage la SODAC et plusieurs autres structures à Kisantu

Une vive flamme s’est emparée ce mardi matin, 11 juillet 2023, de la société d’arts graphiques (SODAC), l’une des principales imprimeries du Congo, située à Kisantu dans la province du Kongo-Central. La Centrale d’achat et d’approvisionnement des médicaments de Kisantu (CAAMEKI), ainsi que l’atelier d’application et de transformation Kukiele partageant le même bâtiment, ont également été durement touchés.

Se répandant au fil des heures de la nuit, le brasier a tenu en éveil la cité de Kisantu jusqu’à 9 heures du matin. Un spectacle affligeant qui témoigne de l’étendue des dégâts matériel et humain auxquels la province devra faire face dans les jours à venir.

En effet, l’incendie dévastateur a considérablement entravé l’approvisionnement en produits pharmaceutiques cruciaux pour diverses zones de santé de la partie nord-est de la province, dont: Kimpese, Mbanza ngungu, Kwuilu Ngongo et Mangembo. Un coup dur pour la santé publique de la région.

En outre, l’équipement et les outils de l’Atelier d’application et de transformation Kukiele, une structure essentielle pour la pratique des élèves de l’école Kukiele, ont été complètement détruits par l’incendie. L’inquiétude du père Florent Vangu, directeur de l’atelier, est palpable: « Que deviendront nos élèves à l’étape de la pratique? »

Les circonstances et les causes de cette tragédie restent pour le moment inconnues. Plusieurs sources rapportent cependant qu’un court-circuit électrique survenu pendant l’installation de nouveaux équipements à la SODAC est probablement à l’origine de cet incendie. Cela reste à confirmer par une enquête approfondie.

Rappelons que la province du Kongo-Central a déjà connu des évènements similaires par le passé. Cette nouvelle tragédie souligne l’urgence et la nécessité d’adapter les réglementations et les mesures de sécurité pour prévenir de tels incidents à l’avenir.

Slug: incendie-devastateur-kisantu-kongo-central

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook