22.9 C
Kinshasa
lundi, janvier 20, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSociétéImpact du trafic ferroviaire suspendu entre Mwene-Ditu et Kananga dans le Grand...

Impact du trafic ferroviaire suspendu entre Mwene-Ditu et Kananga dans le Grand Kasaï pendant plus d’un mois

Kasaï-Central: Suspension du trafic ferroviaire entre Mwene-Ditu et Kananga

La Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) a suspendu, le mardi 11 juillet, le trafic ferroviaire pendant plus d’un mois entre les villes de Mwene-Ditu (Lomami) et Kananga (Kasaï-Central).

Selon Raphael Kasongo, le coordonnateur d’exploitation de la SNCC, cette décision a été prise suite à un éboulement de terre survenu le samedi précédent sur la voie ferrée entre les gares Kele et Lubi, à Mbukula, dans le territoire de Kamiji (Lomami).

Le train Colombe, arrivé le vendredi précédent à Kananga via Mwene-Ditu, est bloqué et ne peut plus retourner à Lubumbashi, causant du tort aux nombreux passagers.

Cet éboulement a emporté la terre sur une distance de près de 70 mètres, suspendant la voie ferrée en l’air. Des sources locales de la SNCC indiquent qu’un paysan revenant de ses champs a découvert l’incident et a immédiatement informé la direction de la SNCC.

Le coordonnateur d’exploitation de la SNCC signale que le train Colombe était passé à cet endroit un jour avant l’incident pour se rendre à Kananga, avec l’intention de retourner le samedi. Maintenant, les passagers qui attendaient ce train pour le voyage de retour sont bloqués à Kananga, Mwene-Ditu, et dans d’autres gares ferroviaires.

En ce qui concerne les travaux de réparation, Raphael Kasongo souligne qu’ils ont déjà commencé, mais en raison du manque de matériaux disponibles à Mwene-Ditu, ces travaux risquent de durer au moins un mois. « Nous avons besoin de machinerie pour remblayer la terre, faire une diversion et créer un itinéraire de déviation », ajoute-t-il.

Il reste à voir comment cette situation affectera l’économie de ces deux provinces et le quotidien de leurs habitants.

Article rédigé par un correspondant local anonyme.

Web Publication Code : kasai-central-suspension-du-trafic-ferroviaire

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres