maniema: suppression d’une barrière illégale tracassant la population
Dans l’effort continu d’améliorer les conditions de vie des habitants de la province de Maniema, Jules Swedi Mindo, le chef de secteur des Beia, a accompli une action significative. Le dimanche 9 juillet, il a ordonné la suppression d’une barrière illégale située près de la mission Matongo, à 15 km de Baselele.
Cette barrière, source non négligeable de tracasseries pour la population locale, a été accueillie avec soulagement par les habitants et par Gaston Kinegwa, le président de la société civile locale. « Notre problème était de supprimer la fameuse barrière qui n’était installée que pour tracasser la population. Ces gens se permettaient même de toucher, d’ôter les habits aux femmes et voir même, les parties intimes des femmes. Mais si le chef de secteur vient de supprimer cette barrière, en tout cas il a répondu favorablement à notre attente », a déclaré Kinegwa.
Les habitants du secteur des Beia et des activistes des droits de l’homme ont rappelé à plusieurs reprises que cette barrière était une source de problèmes incessants perpétrés par plusieurs services de l’État.
Pour Gaston Kinegwa, la suppression de cette barrière marque une victoire significative pour les populations de ce coin de Maniema, et représente un pas de plus vers la justice sociale et le respect des droits de l’homme dans la région.
suppression-barriere-illegale-maniema