Kasaï-Oriental : Lancement des travaux de construction de la cité Ditekemena
Le 9 juillet dernier, Patrick-Matthias Kabeya, le gouverneur du Kasaï-Oriental, a donné le coup d’envoi pour le début des travaux de la cité Ditekemena, située au village Bena-Ntumba, proche de Mbuji-Mayi. L’objectif est d’ériger ce nouveau centre urbain sur une surface de 1300 hectares. L’espace sera réparti en huit zones distinctes, dont une zone administrative qui accueillera différents services de l’Etat tels que le Gouvernorat de province, l’Assemblée provinciale et l’hôtel du Gouvernement.
Selon le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR) du Kasaï-Oriental, la cité de Ditekemena comprendra des bâtiments modernes, des résidences privées et des espaces commerciaux. Ce projet d’envergure est censé stimuler l’emploi local et booster l’économie régionale.
Les travaux préliminaires, notamment le marquage, le terrassement et la visualisation de la route, sont effectués grâce aux ressources locales. Le financement de la construction des bâtiments administratifs, quant à lui, proviendra des fonds alloués à la province dans le cadre de son programme d’investissement, alimenté par les crédits transférés aux provinces. Ces fonds sont contenus dans le protocole d’accord signé entre le Kasaï-Oriental et le Bureau central de coordination (BCECO).
Ce projet ambitieux, qui promet de donner un nouvel élan à la province du Kasaï-Oriental, témoigne de la volonté de ses dirigeants de développer et moderniser cette partie de la République Démocratique du Congo.
construction-nouvelle-cite-kasai-oriental