and goma radio and their journalists
Depuis près d’un mois, de graves inondations s’abattent sur Bumba, province Mongala, paralysant plusieurs quartiers riverains du centre-ville. Les eaux du fleuve Congo ayant débordé de son lit, les habitations, bâtiments publics, champs et points de vente de la ville sont toujours submergés.
Pour circuler à travers la zone inondée, les habitants n’ont plus le choix que d’emprunter des pirogues pour se rendre de l’un à l’autre. Ces quartiers les plus affectés sont Lokole, Mobutu, Bopoto, Lokele Molua et Lingodie, au nord-est et au sud de la ville.
Selon le médecin chef de zone de santé de Bumba, Jose Tebandime, ‘la montée des eaux commence à ralentir mais une résurgence des maladies d’origine hydrique peut être à craindre’. De plus, les données recueillies par une équipe de relais communautaires et d’agents ministériels font état de centaines de ménages touchés.
La route nationale n°6, entre Lisala et Bumba, est elle aussi impactée par la crue de la rivière Molua, le pont se trouvant ainsi submergé. Pour ce qui est du transport, des piroguiers se sont mis à disposition de ceux qui en ont besoin, bien qu’il leur faut verser des frais pour l’usage de leur embarcation.
Gabriel Iluku, Administrateur du territoire, condamne l’aménagement anarchique de la ville, laquelle, selon lui, bloque les caniveaux et favorise la stagnation des eaux polluées. Il en appelle donc à un appui urgent des autorités nationales pour subvenir aux besoins des ménages sinistrés de Bumba-Centre, ainsi que le long des rivières Loeka et Itimbiri.