outside of the quotes.
Des atrocités sans précédent ont été perpétrées mardi dernier dans cinq villages situés dans le territoire de Djugu (Ituri). En effet, « au moins six personnes ont été tuées et sept autres portées disparues » suite à une incursion de groupes armés.
Ces violences surviennent à peine une semaine après la signature d’un protocole de paix par des milices locales qui s’était tenue à Aru. Ainsi, de nombreux acteurs de la société civile sont profondément inquiets et demandent aux leaders de ces factions de renforcer le sens de l’engagement en incitant leurs membres à respecter strictement le protocole de paix convenu.
Le but ultime de ce dernier est d’instaurer une paix durable dans cette région à vocation agricole et pastorale qui est, aujourd’hui, secouée par une longue série de conflits intercommunautaires. Il est donc de la plus haute importance que les Chefs de groupes armés exercent leur influence afin que ces derniers cessent leurs agissements – viols et assassinats – qui ont, à maintes reprises, déstabilisé l’Ituri.