Depuis le lancement de l’opération « Zéro véhicule sans plaque d’immatriculation en circulation dans la ville de Kisangani » (Tshopo ) lundi dernier, plus de cinquante engins ont été saisis et placés fourrière. Cette initiative prend racines dans l’arrêté signé par Madame la gouverneure de la province le 28 avril dernier, interdisant tout engin sans plaque d’immatriculation ainsi que ceux à vitres teintées.
Le général major Timothée Mujinga, commandant de la 31e région militaire, a reçu des instructions précises de la gouverneure pour mener à bien cette action. Selon le Service des renseignements militaires, le retrait des véhicules retenus est conditionné par le paiement d’une plaque d’immatriculation à la Direction générale des Impôts (DGI). Toute personne répondant à ces conditions signe alors un procès-verbal de retrait et récupère aussitôt son engin. Il est précisé que toutes pénalités ou autres frais supplémentaires sont exclus !
L’objectif de cette mission est de lutter contre la criminalité dans la ville de Kisangani. L’opération devra perdurer jusqu’à ce que celle-ci voit sa population exempte de véhicules sans plaque ni vitres teintées.