.
Le député provincial de Bolombo, Peter Lopose, a lancé un appel à l’urgence pour le paiement des salaires impayés des enseignants de la province de l’Equateur. Selon lui, les fonctionnaires et enseignants de Basankusu, Bolomba, Makanza, Bikoro, Lukolela et Yumbi, affiliés à l’Institution financière pour les Ouvres de Développement (IFOD), à la Banque Catholique et à Caritas, traversent un vrai calvaire pour assurer la survie de leurs familles alors qu’ils n’ont pas été payés depuis quatre mois. Ces retards de salaires entraînent de graves conséquences, notamment l’impossiblité pour leurs enfants de participer aux épreuves hors session ou à celles des examens de fin d’année, au niveau secondaire, et aux épreuves de mi-session pour les établissements d’enseignement supérieur et universitaire.
Le parlementaire a fortement dénoncé la discrimination dont ses administrés sont victimes, alors que d’autres fonctionnaires du même Gouvernement sont régulièrement payés. Il a également interpellé les autorités nationales, en particulier le Chef du Gouvernement, le ministre du Budget, le ministre des Finances et celui de l’Enseignement primaire secondaire et technique, pour qu’ils s’impliquent et débloquent la situation.
L’abbé Coordinateur de la Caritas Mbandaka-Bikoro, à qui les enseignants de Mbandaka reprochent trois mois d’arriérés de salaire, a en outre affirmé que l’IFOD n’arrivait pas à recevoir les fonds du Gouvernement à temps.
C’est pourquoi Peter Lopose lance un appel aux autorités pour une résolution immédiate de cette situation car, comme il l’a déclaré, « le salaire a un caractère alimentaire inaliénable ». « Faut-il chaque fois des pressions pour payer les gens ? Non ! Ce n’est pas une faveur, c’est un droit ! » a-t-il souligné. S’il n’y a pas de visibilité sur le court terme, le député provincial n’écarte pas la possibilité de contacter les députés nationaux pour amplifier les pressions. « Si les enseignants ne sont pas payés d’ici là, je vais contacter les députés au niveau national. Je sais qu’après ma déclaration, les autorités vont payer les enseignants de Bolomba : sinon, ce sera une tentative de détournement » a-t-il ajouté.