26.9 C
Kinshasa
dimanche, janvier 19, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

Mutinga Appelle à une Fin des Conflits Armés dans l’Est de la République Démocratique du Congo lors de la Conférence d’Oslo

Mardi 6 juin, Modeste Mutinga, Ministre des Affaires sociales de la République Démocratique du Congo (RDC), a plaidé à Oslo, capitale norvégienne, pour la fin des hostilités subies par les enfants au sein de l’Est de l’Afrique. Lors de cette conférence internationale consacrée à la protection des enfants dans les conflits armés, il a fait part de cette revendication et présenté sa demande auprès de la Ministre norvégienne des Affaires étrangères, Anniken Huitfeldt et de la Directrice de la section Afrique Central du même ministère, Siv Catherine Mod.

M. Mutinga a souligné l’importance du respect du processus de la ‘Feuille de Route’ de l’Accord de Luanda et du Processus de Nairobi, afin de parvenir à la paix dans le pays. La partie rwandaise ─ a-t-il fait savoir ─ n’ayant pas été à la hauteur des engagements de ses conventions, le Ministre congolais a demandé à la Norvège de s’associer aux autres nations amies de la paix et de s’engager dans un effort de retour à la paix en RDC.

Selon d’autres sources, Modeste Mutinga a également eu des échanges avec le ministre des Affaires étrangères du Mozambique, qui a remercié et salué le soutien de la RDC au sein du Conseil de sécurité de l’ONU. En outre, le Mozambique a promis de se mobiliser à travers la SADC pour soutenir la RDC dans sa quête de paix.

Le Ministre Mutinga était accompagné à cette conférence d’Oslo par le vice-ministre de la Défense, Samy Adubango. Leurs plaidoyers se sont faits en vue de la reprise du processus de négociations, qui pourrait permettre de trouver une solution effective et durable à ces hostilités qui empoisonnent le quotidien des enfants de la RDC.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Derniers Appels D'offres