Lundi 7 juin, une attaque particulièrement meurtrière a été commise par les rebelles des Forces de l’Armée de Résistance du Seigneur (ADF) dans la chefferie de Bashu du territoire de Beni, en République Démocratique du Congo. Le bilan constaté à ce jour fait état d’au moins deux personnes tuées et deux autres qui se seraient fait emmener par les aggressions.
Selon les premiers éléments ayant mené à l’identification des assaillants, ces derniers ont mené leur raid à Kalivuli, situé dans le groupement Masiki-Vayana, et se seraient servi d’armes blanches pour commettre leur forfait. Les victimes auraient été massacrées subitement à la machette et au marteau, aucun coup de feu n’ayant été tiré.
Le député provincial Saidi Balikwisha, élu de la région, a fait par ailleurs savoir que les forces de la coalition FARDC-UPDF sont arrivées sur les lieux mais, déjà, en retard.
L’insécurité et les drames humains qui en découlent sont toujours des plus virulents dans la région. Les autorités appelées à endiguer ces souffrances doivent prendre leurs responsabilités et faire de leur mieux pour restaurer progressivement le calme et la sécurité en territoire beni.