Le Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation Peter Kazadi a souligné mercredi 24 mai lors d’une conférence de presse à Kinshasa que la milice Mobondo, qui sème la terreur dans l’Ouest du pays, est également présente dans la province du Kongo-Central. Le Vice-Premier ministre a également précisé que des personnes trouvant refuge dans des partis politiques et même à l’Assemblée nationale tirent les ficelles de cette milice.
Lors de cet échange avec la presse, M. Kazadi a indiqué que l’objectif de cette milice est d’affaiblir le pouvoir actuel en attaquant tous les symboles de l’Etat.
En ce qui concerne le processus électoral, Peter Kazadi a donné des nouvelles rassurantes en affirmant que le projet de loi sur la répartition des sièges a été reçu par la CENI. Selon lui, le processus électoral est à présent irréversible.
Par ailleurs, le Ministre a aussi brièvement abordé le sujet de l’interdiction adressée à Katumbi de se rendre dans le Kongo-Central. Il a déclaré que ce genre de décision relève des autorités locales.