26.2 C
Kinshasa
dimanche, septembre 22, 2024
AccueilActualitéSociétéLe Gabon et la République démocratique du Congo déploient des mesures pour...

Le Gabon et la République démocratique du Congo déploient des mesures pour contrôler la délinquance forestière et faunique.

.

Mercredi 24 mai, des représentants de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), du Ministère de l’Environnement et de la délégation gouvernementale Gabonaise sont réunis à Kinshasa, au Congo. Ils partagent leurs expériences respectives pour renforcer les mécanismes locaux et régionaux contre la criminalité forestière et faunique.

Initialement, grâce à un accompagnement de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et les Crimes (UNODC), la délégation gabonaise offre sa méthodologie pour contrôler la flore et faune congolaise, afin de renforcer les revenus nationaux.

En effet, ce projet intitulé « Renforcement des aptitudes des cadres contre la corruption et appréhension des infractions forestières et fauniques » s’appuie sur une grande coopération établie entre l’ONUDC et l’APLC.

A l’issue de ces deux jours de formation et sensibilisation, les participants seront éduqués du point de vue des risques de corruption liés à l’exploitation illégale des ressources naturelles et renforceront leurs capacités d’investigation financière afin de favoriser un développement solide et durable de la région des Grands Lacs.

Par ailleurs, l’objectif de ce projet est d’encourager et de promouvoir une coopération bilatérale entre le Congo et le Gabon en matière de lutte contre la corruption et contre la criminalité forestière.  L’ONUDC soutient par ailleurs les processus de lutte contre la corruption et de protection de l’environnement dans les parcs nationaux des Virunga et de la Garamba.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook