L’opposition confirme ce jeudi 25 mai sa présence devant le siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) sur le Boulevard du 30 juin à Kinshasa. Ce sit-in a pour objectif de protester contre le processus électoral actuel considéré par elle « chaotique », selon Delly Sessanga, président de Envol et l’un des quatre leaders de l’opposition, organisateurs de ce mouvement.
Cependant, le vice-gouverneur de Kinshasa, Gecoco Mulumba, n’a pas autorisé cette initiative. Dans une correspondance adressée aux organisateurs mardi 23 mai, il a déclaré que le site choisi par l’opposition se trouvait parmi les zones neutres et qualifié la décision d’interdiction d’une « grosse blague ». Mais, il a donné l’opportunité aux organisateurs du sit-in de former une délégation de pas plus de dix personnes afin de soumettre à la CENI des doléances et des observations sur le processus électoral.
Ce sit-in à Kinshasa afin de protester contre le processus électoral actuel, démontre l’engagement ferme de l’opposition pour le changement et la défense des droits et devoirs des citoyens.