.
Le député provincial du Kasaï, Olivier Tombetombe, déplore tristement la disparition de plusieurs infrastructures essentielles dans le territoire et la cité de Luebo, à environ 220 kilomètres au nord-est de Tshikapa. Selon lui, ces dégâts sont le résultat de longues périodes d’intempéries et d’érosions. « Nous avons perdu le bâtiment du commissaire de district, ainsi que celui de l’administration du territoire et de la cité de Luebo, ainsi que les institutions judiciaires. Plus grave encore, c’est la prison de Luebo qui a vu ses infrastructures englouties, celle-là même où depuis, des personnalitéselles, telles que Simon Kimbangu, furent été internées », relate Olivier Tombetombe, visiblement ébranlé par ce drame.
De ce fait, il souligne que plusieurs mémos et lettres ouvertes ont été adressées au Président de la République pour venir à bout de ces problèmes. « Tout ce que nous demandons au président de la République, c’est de pouvoir instruire le ministre des Infrastructures, pour qu’il prenne des mesures adéquates pour endiguer ces érosions. Partout dans les grandes agglomérations, des têtes d’érosions apparaissent, et des habitations ont été emportées ».
Le député provincial de Luebo affirme qu’il est impératif que le problème soit résolu d’urgence afin que ces infrastructures soient reconstruites et ne tombent pas dans l’oubli. Une cause à laquelle nous devons tous s’atteler.