.
Mardi 17 mai, la cheffe de la mission onusienne de stabilisation des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUSCO), Bintou Keita, a annoncé sa disponibilité à s’associer au gouvernement du pays afin de venir en aide aux sinistrés des inondations qui ont frappé le territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu.
Lors de sa visite à Bushushu, où les conséquences des pluies diluviennes du 4 mai sont les plus dévastatrices, la chef de la mission humanitaire onusienne a pu constater l’ampleur des dégâts. Elle a également pris le temps d’écouter les demandes spécifiques des personnes sinistrées, qui consistent principalement dans le rétablissement de la route nationale 2, leur délocalisation et leur assistance en matière d’alimentation et d’accès à l’eau potable.
Promettant de mener des efforts conjoints avec le gouvernement congolais, Mme Keita a affirmé sa volonté de tout mettre en oeuvre pour apporter une aide rapide aux populations des agglomérations les plus touchées. Submergée par les conséquences des intempéries, la RN2 restant entièrement coupée, elle a pris le parti de limiter sa visite à Bushushu.
Cette visite a entre autres permis à Mme Keita de s’entretenir avec certains représentants des sinistrés des deux villages pour s’assurer que les organisations humanitaires engagées sur place respectent les normes et procèdent à l’accélération des missions d’urgence.