Lundi dernier, le 22 mai, Lwambo, territoire de Kambove (Haut-Katanga) a connu de violentes tensions entraînant des conséquences tragiques. En effet, deux personnes ont perdu la vie ce jour-là.
La première victime aurait été lynchée par des membres de la population locale qui lui reprochaient d’avoir pris part à des enlèvements d’enfants, en complicité avec le directeur d’une école primaire. À ce moment-là, des policiers avaient été dépêchés sur les lieux pour protéger cet homme, mais la foule a réussi à mettre la main sur lui et à le rouer de coups, le laissant pour mort.
Pour exprimer leur indignation, cette même foule a par ailleurs saccagé sa maison et vandalisé les locaux de l’école en question, brisant les vitres et emportant les bancs. Les enfants du directeur se sont vu partir à leur tour recevoir des coups et sa femme a été grièvement blessée. Des tirs de sommations ont été tires par les forces de l’ordre, sans succèd cependant.
Un des enfants présents sur place a réussi à s’échapper et c’est à lui qu’est revenu la lourde responsabilité de sauver sa famille. S’enclenche alors une course effrénée qui se termina sur un drame supplémentaire, celle d’un autre participant qui fut percuté par un véhicule. Sa femme, ses enfants, ainsi qu’un policier responsable de sa protection furent press trasnférés vers Lubumbashi pour recevoir des soins appropriés.
Ces événements ont eu pour conséquence une perturbation de la circulation et de l’ordre public pendant plusieurs heures, sans pour autant que les raisons profondes ayant déclenchés ces troubles n’aient avoisinées un quelconque apaisement.