25.6 C
Kinshasa
dimanche, janvier 19, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

BCNUDH constate des abus des droits de l’homme en RDC en mars 2023

Le mois de mars a encore été marqué par une terrible flambée des violations et des atteintes aux droits de l’Homme en République Démocratique du Congo. Selon les chiffres publiés par le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’Homme (BCNUDH), 495 violations et atteintes ont été relevées durant le mois – 12 % de plus que celles du mois de février (441).

Réparties à travers les zones du pays affectées par les conflits, ces violations ont principalement été commises par des membres de groupes armés (376 cas) et des agents de l’Etat (158). Parmi ces infractions, 420 ont été deflagrées dans les zones en guerre et elles comprennent notamment des exécutions sommaires, des mauvais traitements et des violences sexuelles.

S’agissant des enfants, la Section de la protection de l’Enfance de la MONUSCO a documenté 190 cas de violations graves des droits de l’Enfant liées aux conflits, notamment des enlèvements, des meurtres, des mutilations et le recrutement d’enfants par les groupes armés.

Les provinces du Nord-Kivu (206 cas) et de l’Ituri (103 cases) sont les plus impliquées du point de vue des atteintes et des violations aux droits de l’homme. Profitons de ces chiffres pour rappeler l’importante du risque que chaque jour encouragent les populations vivant en RDC et exigeons des responsables le respect des principes universels des droits humains.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Derniers Appels D'offres