24.5 C
Kinshasa
dimanche, janvier 19, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

Extension de l’état de siège à Nord-Kivu et Ituri accordée sans débat par l’Assemblée nationale

or REUTERS

Le 16 mai dernier, l’Assemblée nationale a autorisé sans débat la nouvelle prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. Cette demande du gouvernement a été validée sur la motion d’ordre déposée par le député André Ntambwe, qui estime que les préparatifs en vue de l’évaluation de l’état de siège sont suffisamment avancés.

Lors de la présentation du projet de loi, la Ministre de la Justice Rose Mutombo Kiesse a regretté que, malgré les efforts fournis par le gouvernement, la présence des groupes armés locaux et étrangers est toujours notable dans plusieurs villes des deux provinces concernées. « L’état de siège n’est pas destiné à perdurer. Nous devons considérer qu’il représente toujours l’unique alternative possible pour faire face aux forces hostiles », a-t-elle déclaré.

La Ministre a mis en avant la volonté du gouvernement d’organiser prochainement une table ronde d’évaluation de l’état de siège. A cet effet, les préparatifs seraient en cours. La justice a également fait valoir que les forces de défense et de sécurité sont déployées pour instaurer la paix que tout le monde souhaite retrouver. « Il convient donc que votre assemblée donne suite à la demande de prorogation soumise par le gouvernement », a-t-elle conclu.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Derniers Appels D'offres