Plus de cinquante bêtes des forêts, principalement des chèvres, ont trouvé la mort au cours des trois dernières semaines sur plusieurs sites du Sud du territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Des localités telles que Kanyabayonga, Kirumba, Kayina, Miriki et Kibirizi dans le territoire de Rutshuru, ont enregistré cette mort tragique.
Selon le vétérinaire d’Etat de la commune rurale de Kanyabayonga, Sadoc Uhuru Mukuli, cette décimation est due à la peste des petits ruminants dont les symptômes sont notamment la diarrhée liquide mélangée de gouttes de sang, de bave et de poils piqués. Le médecin vétérinaire souligne que cette épidémie a pris de l’ampleur deux ans après une campagne de vaccination menée par le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC).
Malgré les plaidoyers, aucun partenaire ni le gouvernement provincial n’a encore réagi aux abattages massifs. Toutefois, le vétérinaire assure que cette maladie ne se propage pas à l’homme.
La société civile de Kanyabayonga considère qu’il s’agit d’un rude coup pour l’économie de la région qui, en raison de sa proximité avec le parc national de Virunga, peine à cultiver des terres agricoles.
L’administrateur du territoire de Lubero, le colonel Alain Kiwewa, affirme n’être au courant d’aucun incident et promet de s’en imprégner pour renforcer les requêtes.
Malgré l’enjeu sérieux qui se présente devant la population du Lubero, aucune solution n’apparaît à l’horizon.