Des affrontements violents mardi 16 mai dans le village Salapamba du territoire de Bagata, dans la province du Kwilu, ont fait plus de 10 morts. Le colonel Camille Atungale, porte-parole et chargé de communication de la police nationale congolaise dans le Kwilu, a indiqué que c’étaient les assaillants du groupe Mobondo qui étaient les principales victimes. La police a par ailleurs pu capturer six des assaillants.
Le commissaire provincial de la police du Kwilu, Canold Kamana, a déclaré qu’une opération d’encerclement de ces assaillants réfugiés entre quatre provinces – Mai-Ndombe, Kwilu, Kwango et Kinshasa – était nécessaire afin d’enrayer ce phénomène Mobondo.
D’après le témoignage du colonel Camille Atungale, les affrontements violents à Salapamba ont engendré la panique totale et causé la mort de plus de 10 personnes du côté des assaillants. La police a capturé, pour sa part, six des assaillants. Le commissaire Canold Kamana a déclaré qu’une opération d’encerclement de l’intersection entre les provinces citées était la meilleure solution pour neutraliser le groupe Mobondo.