:
Le mardi 16 mai, l’Institut congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) à Kindu, Province de Maniema, a accueilli un chimpanzé qui était entre les mains d’un membre de la communauté. Il était le second singe à être remis à l’ICCN depuis que le chef de site de Kindu, Radar Nishuli, a initié des campagnes de sensibilisation au début du mois pour protéger la biodiversité de la province.
Suite à ces campagnes, Radar Nishuli tient à inviter ceux qui possèdent encore des espèces animales protégées par la loi congolaise à les restituer à l’ICCN: « Les personnes ont commencé à remettre les chimpanzees à l’ICCN. Je demande aux gens qui les gardent de les restituer même s’ils valent beaucoup d’argent », a-t-il expliqué.
Les deux chimpanzés remis à l’ICCN ces dernières semaines étaient à l’origine du Sankuru et d’un village proche de Kindu. Nishuli sous-entend qu’il a repéré des maisons où les singes sont gardés, et il fait un ultimatum de un mois aux détenteurs pour les restituer avant d’être confrontés à des sanctions légales. « Nous offrons encore une marge d’un mois pour la restitution de l’animal, et nous offrons à ceux qui s’exécuteront notre remerciement et leur libération. Mais après ce délai, nous prendrons nos propres mesures », a-t-il conclu.