Samedi 13 mai, le porte-parole du gouvernement provincial de la Tshopo, Georges Lomalisa, a tenu une conférence de presse à Kisangani pour faire part aux médias de l’accalmie relative observée à Lubunga, suite aux affrontements inter-ethniques entre Lengola et Mbole ayant causé plusieurs dizaines de morts.
Selon M. Lomalisa, des arrests ont été réalisées par les forces de l’ordre dans le but de sécuriser la population tandis qu’un site d’accueil a été mis à disposition pour les personnes ayant fui les tensions ethniques. Des matelas, des vivres et la prise en charge médicale des blessés ont également été fournis aux ménages, ainsi qu’un soutien financier à certains candidats aux examens d’état.
Par ailleurs, le porte-parole a annoncé un processus de résolution pacifique débutant par un dialogue intercommunautaire afin de garantir la stabilité de la province ainsi que le vivre ensemble entre les deux communautés en conflit.
Malgré ces informations, des sources sur le terrain ont fait état de l’arrivée continue de nombreux déplacés sur les sites d’accueil.