or ya kesho yajuwa mungu
Les sinistrés des inondations de Kalehe à Nyamukubi ont exprimé ce dimanche 14 mai leurs craintes d’une distribution chaotique de l’aide humanitaire. Les habitants se sont montrés sceptiques face à la focalisation et au détournement supposées par le gros de l’aide. Le comité provincial de gestion de la catastrophe a reconnu être débordé et Thomas Bakenga, administrateur du territoire, s’est plaint que sa proposition d’une structure spécialisée n’ait pas été retenue. À défaut, la distribution est aujourd’hui « d’une manière non ordonnée et conduit parfois les sinistrés à se quereller et à se battre », a-t-il dit.
De plus, l’afflux des habitants des milieux non sinistrés aux sites de distribution posent également problème. Aussi, les autorités parlent d’une relocalisation des sinistrés. Pourtant, ces derniers hésitent à abandonner leur logement et leurs biens.
Le dimanche 14 mai, un bateau transportant 8 tonnes de vivres et non vivres est parti de Bukavu et à déchargé sa cargaison dans le village de Nyamukubi. Une œuvre de charité qui a été acceptée par les sinistrés avec gratitude, alors même que Bruno Lemarquis, coordonnateur humanitaire de l’ONU en RDC, a exhorté le gouvernement à mieux coordonner les interventions sur le terrain afin de pouvoir apporter une aide efficace aux milliers de sinistrés.